
Avez-vous déjà été confronté à l’annulation d’un marathon en raison de la mauvaise qualité de l’air liée aux feux de forêt, à un coup de chaleur subi par un joueur lors d’une vague de chaleur, à une réduction de la saison de ski de fond par manque de neige ou à un terrain de soccer devenu impraticable à cause d’une inondation ? Ces situations ne sont plus des cas isolés.
Ces événements deviennent de plus en plus fréquents et compromettent la pratique sécuritaire et régulière du sport. Les changements climatiques ont des conséquences directes sur la santé des pratiquants, leur performance, la sécurité des installations et la tenue d’événements sportifs. Face à des impacts des changements climatiques de plus en plus visibles, il devient urgent d’agir.
Grâce à son vaste réseau composé d’athlètes amateurs et professionnels, de partisans, de commanditaires et de médias, le sport possède une capacité unique à sensibiliser, inspirer et mobiliser à grande échelle. En tant que métropole sportive, Montréal se distingue par l’accueil annuel de plus d’une soixantaine d’événements d’envergure nationale et internationale, la présence de six équipes professionnelles, de douze centres nationaux d’entraînement, ainsi que d’un réseau dynamique de plus de trente associations sportives récréatives.
Cet écosystème structuré et influent constitue un levier stratégique pour accélérer la transition socioécologique, en mobilisant les acteurs du sport autour d’actions concrètes et durables. Face à l’urgence climatique, le monde du sport a une responsabilité et une opportunité exceptionnelles: montrer l’exemple, faire entendre sa voix et contribuer activement à la transformation de notre société afin de renforcer notre capacité collective à répondre aux défs climatiques.
Objectif
- Mobiliser le milieu sportif montréalais dans la transition socioécologique et renforcer leur capacité d’adaptation aux changements climatiques
Public cible
- Fédérations et associations sportives ;
- Clubs sportifs amateurs ;
- Équipes sportives professionnelles ;
- Propriétaires d’équipements et d’infrastructures sportives ;
- Promoteur d’évènements sportifs.
Activités et échéancier
La démarche repose sur une série d’activités structurées visant à sensibiliser, à mobiliser, à accompagner et à favoriser la concertation. Parmi les actions clés :
- Automne 2025 : démarchage ciblé auprès des acteurs du milieu sportif montréalais.
- Mars 2026 : tenue d’un atelier prospectif pour co-construire un plan d’action concerté orientant les initiatives du milieu pour la prochaine décennie.
- Printemps 2026 à printemps 2027 : accompagnement personnalisé de 14 organisations, réparties en deux cohortes, afin de soutenir l’intégration de pratiques durables et résilientes.
- Automne 2026 à hiver 2027 : réalisation d’un diagnostic sur la perception des changements climatiques au sein du milieu sportif.
- Septembre 2027 : création d’un espace d’échange entre les acteurs ciblés et les « offreurs de solutions » pour accélérer la transition socioécologique.
- Tout au long du projet : promotion continue de l’initiative et diffusion des résultats des activités menées.
Comment s’impliquer dans le mouvement ?
Votre organisation sportive est prête à passer à l’action en matière de transition socioécologique ? Nous aimerions échanger avec vous afin de mieux comprendre vos besoins, vos enjeux et votre positionnement en matière de transition socioécologique.
À l’issue de ce diagnostic, 14 organisations seront sélectionnées, réparties en deux cohortes, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un expert en transition socioécologique pour vous aider à implanter des pratiques durables, concrètes et adaptées à votre réalité.
Envie d’en savoir plus avant de prendre part au mouvement ?
Retombées attendues
Les retombées attendues sont multiples : transformation des pratiques organisationnelles, amélioration de la résilience des infrastructures sportives, sensibilisation accrue des communautés sportives et renforcement des capacités d’adaptation. Le projet vise également à générer des effets structurants sur les politiques locales et à inspirer d’autres villes à suivre cette voie.
Soutien financier
Le projet Foulée Verte est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Partenaires
Pour mener à bien ses actions, Foulée Verte s’appuie sur l’expertise de plusieurs partenaires stratégiques :
- Direction régionale de santé publique de Montréal
- Ville de Montréal
- Tourisme Montréal
- Société du Parc Jean-Drapeau
- Pr. Paquito Bernard (chercheur)
- Réseau Éco-Sportif
- Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables
Ensemble, faisons du sport un acteur exemplaire de la transition socioécologique !
Des questions ?
Contactez-nous : egagnon@mtlmetropolesante.ca