Montréal physiquement active (MPA) est le fruit d’une démarche, initiée et coordonnée par la Ville de Montréal, entre 2012 et 2014, à laquelle de nombreux partenaires et membres de la société civile ont pris part.
Aujourd’hui, MPA est un réseau soutenu par Montréal Métropole en santé qui excelle dans la mise en relation des acteurs du mode de vie physiquement actif et la valorisation de l’importance du travail transversal et collaboratif sur ces enjeux.
Quelques dates clés
2012
Une grande consultation pour faire émerger des solutions aux conséquences de la sédentarité réunit 280 participants et reçoit le dépôt 80 mémoires. Le rapport final de cette consultation, qui contient 13 recommandations, est adopté au Conseil municipal de la Ville de Montréal à l’été 2013.
2014
Le Sommet Montréal physiquement active réunit plus de 300 partenaires du milieu afin d’unir leurs forces pour combattre la sédentarité de la population montréalaise. De cet événement, émerge la Politique du sport et de l’activité physique ainsi que ses orientations et priorités d’action, basées sur les principes de la Charte de Toronto. Montréal physiquement active est alors désignée pour agir comme l’instance de référence régionale en matière de concertation.
Depuis 2014
Montréal physiquement active mobilise les acteurs provenant tant de la société civile que du milieu institutionnel autour de quatre axes d’intervention (la mobilité active, le développement du plein air, la pratique sportive et la promotion de l’activité physique). Les quatre plans régionaux coordonnés jusqu’à maintenant par MPA ont permis le soutien et l’émergence de nombreuses initiatives régionales relatives à la santé des montréalais.
MPA invite les partenaires mobilisés à agir en complémentarité et en cohérence avec une vision concertée et des orientations communes pour instaurer des changements durables favorisant un mode de vie physiquement actif pour toute la population montréalaise.