Historique

Montréal physiquement active (MPA) est le fruit d’une démarche, initiée et coordonnée par la Ville de Montréal, entre 2012 et 2014, à laquelle de nombreux partenaires et membres de la société civile ont pris part. 

Aujourd’hui, MPA est un réseau soutenu par Montréal Métropole en santé qui excelle dans la mise en relation des acteurs du mode de vie physiquement actif et la valorisation de l’importance du travail transversal et collaboratif sur ces enjeux.

Quelques dates clés

2012

Une grande consultation pour faire émerger des solutions aux conséquences de la sédentarité réunit 280 participants et reçoit le dépôt 80 mémoires. Le rapport final de cette consultation, qui contient 13 recommandations, est adopté au Conseil municipal de la Ville de Montréal à l’été 2013.

2014

Le Sommet Montréal physiquement active réunit plus de 300 partenaires du milieu afin d’unir leurs forces pour combattre la sédentarité de la population montréalaise. De cet événement, émerge la Politique du sport et de l’activité physique ainsi que ses orientations et priorités d’action, basées sur les principes de la Charte de Toronto. Montréal physiquement active est alors désignée pour agir comme l’instance de référence régionale en matière de concertation.

2014 – 2017

Mise en place du premier plan d’action régional (PAR) de Montréal Physiquement Active. Au cours des deux années de réalisation, plus de 40 partenaires ont œuvré activement au sein des quatre grands axes d’intervention. En plus de jouer un rôle actif au sein de la concertation, ils ont défini ou instauré 18 projets, dont 16 financés et 2 appuyés de façon stratégique.

2017-2019

Insufflant une continuité au dynamisme instauré par notre premier plan d’action, ce second PAR a permis l’identification et le soutien financier de 28 projets.

2019

Le 8 mai 2019, s’est tenu le deuxième Sommet Montréal Physiquement Active visant à déterminer les priorités de chaque axe d’intervention pour le Plan d’action 2020-2025. Cette initiative faisait suite au premier cycle de cinq ans de la planification stratégique.

Avec la participation de 90 acteurs, cet événement s’est distingué en tant que forum multi-partenarial regroupant le Rendez-vous municipal, la Tournée de l’AQLM, le Sommet MPA, et le Défi Santé.

2020-2022

Malgré les défis imposés par la pandémie mondiale de la Covid-19, le plan d’action régional pour la période 2020-2022 a su persévérer et s’adapter aux nouvelles réalités. Les impacts tels que le recours au télétravail, les contraintes sanitaires, et la fermeture des installations sportives n’ont pas entravé la détermination des partenaires du réseau MPA. 

Les 12 projets collectifs élaborés, témoignent de la capacité du réseau MPA à innover et maintenir une dynamique collaborative malgré des circonstances exceptionnelles.

2023-2025

Découvrez le PARI 2023-2025 de Montréal Physiquement Active.

Dans un format intégrant désormais les initiatives individuelles des partenaires, ce 4e plan d’action permet de mettre en lumière leur constante et importante contribution dans l’avancement des orientations stratégiques et du mode de vie physiquement actif montréalais.