La Lancée, une initiative de M361, a tenu sa 3e édition de L’Élan, son grand rassemblement annuel, visant à susciter l’engagement et à unir les acteurs et actrices autour d’une vision commune : faire progresser les filles et les femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique.
Le 3 décembre dernier, Ève Gagnon-Champigny, chargée de projet pour FOULÉE VERTE – Mouvement collectif pour un sport durable, a participé à l’Élan – Des leviers pour l’avancement féminin en sport, plein air et activité physique.
Des ateliers pour s’inspirer et s’outiller
Les participantes et participants ont eu l’occasion d’approfondir des thématiques variées, allant des clés pour concevoir et diffuser un balado à l’intégration de « l’éthique du care » dans les processus décisionnels, en passant par l’usage du « storytelling » pour mettre en valeur les modèles féminins sur les réseaux sociaux et l’analyse de l’écosystème médiatique afin de renforcer la visibilité des femmes. Ces ateliers ont contribué à enrichir la réflexion collective et à identifier de nouveaux leviers pour favoriser l’avancement féminin.
Médias et influence : un rôle à repenser
Un panel suivi d’une discussion collective a souligné le rôle incontournable des médias et des leviers d’influence dans l’avancement féminin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : moins d’une journaliste sportive sur cinq est une femme, une éditrice sur six seulement occupe un poste décisionnel, et le sport féminin ne représente que 15 % de la couverture médiatique.
Face à ce constat, quelques pistes d’action ont émergé : responsabiliser médias et commanditaires comme acteurs stratégiques du développement du sport féminin, déjouer les algorithmes des réseaux sociaux en diffusant massivement du contenu lié à l’égalité, et renforcer la découvrabilité en lisant et partageant des articles sur les modèles féminins afin d’influencer les tendances de visibilité.
Cette discussion s’est révélé un moment riche en échanges et en inspiration, rappelant avec force qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre une réelle équité dans le sport, le plein air et l’activité physique.
La transition socioécologique comme levier pour l’avancement féminin
Lors du mocktail-réseautage, notre chargée de projet FOULÉE VERTE a discuté avec plusieurs femmes inspirantes afin de rappeler que la transition socioécologique (TSÉ) constitue un levier pour l’avancement féminin. La TSÉ dépasse la simple transformation de nos pratiques environnementales : elle trace le chemin vers une société plus inclusive.
En intégrant les valeurs de durabilité, de solidarité et de justice sociale, elle ouvre des espaces où les femmes peuvent jouer un rôle central dans le sport, le plein air et l’activité physique. En plaçant l’équité au cœur des changements, la transition socioécologique devient ainsi un levier essentiel pour l’avancement féminin et pour la création de milieux plus justes et résilients.