Accueil Actualités Une série d’ateliers sur les saines habitudes de vie des tout-petits à venir

Une série d’ateliers sur les saines habitudes de vie des tout-petits à venir

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, organisé par le Collectif petite enfance, Montréal physiquement active offrira deux ateliers virtuels de transfert des connaissances et développement de compétences. Ces ateliers visent à améliorer la capacité à agir des milieux de garde et à créer des occasions de partage et d’apprentissage. Plusieurs expertes viendront partager leurs connaissances suivies d’une session de discussion sur les pratiques, défis et bons coups des milieux de garde. Joignez-vous à nous pour ces occasions de partages !

Jeudi 20 novembre (13h00 à 14h30)

Marie-Christine Murphy (Fondation Champions pour la vie, développement moteur)

« Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie, Marie-Christine est directrice des opérations à la Fondation Champions pour la vie. Depuis plus de 10 ans, elle œuvre à rendre les concepts en activité physique accessibles, avec un fort accent sur le développement moteur des enfants. Convaincue de l’importance des compétences motrices dès la petite enfance, elle soutient les intervenants scolaires, sportifs et en loisir pour encourager l’adoption d’un mode de vie actif et durable. »

Mylène Théroux (AQCPE, éducation par la nature)

« Passionnée de gestion, de pédagogie et d’innovation sociale, Mylène a à cœur le réseau des CPE pour lequel elle travaille depuis plus de 18 ans. Ayant commencé par hasard dans le milieu scolaire comme éducatrice, elle a rapidement eu un coup de cœur pour l’univers de la petite enfance. Bien qu’elle ait occupé d’autres boulots dans différents domaines (coordination et animation en France, stage en formation au Sénégal, responsable des ressources humaines en tourisme d’aventures en Amérique du Nord), elle est toujours retournée vers la petite enfance, souhaitant que les jeunes enfants du Québec puissent se développer sainement dans des milieux inclusifs et de qualité, entourés de personnel bienveillant et compétent. Cette vision a amené Mylène à progresser dans pratiquement tous les postes du réseau, d’éducatrice à codirectrice générale.

Curieuse, aventureuse et sensible, elle est passionnée de plein air et de voyages. Elle aime découvrir le monde qui nous entoure et souhaite en prendre soin pour les générations futures. Depuis qu’elle est mère de 2 petites filles, elle prend plaisir à partager ces passions avec sa famille. »

Mercredi 26 novembre (13h00 à 14h30)

Mylène Duplessis-Brochu (Fondation Olo, nutrition et saine alimentation)

« Mylène Duplessis Brochu est nutritionniste à la Fondation Olo depuis 2013 et s’intéresse particulièrement à l’alimentation des tout-petits depuis près de 15 ans. Elle détient d’ailleurs une maîtrise en nutrition dont le sujet portait sur les préférences alimentaires des enfants de 2 à 5 ans selon les perceptions des responsables de l’alimentation en services de garde. C’est via l’accompagnement des organisations de la communauté que Mylène soutient l’acquisition de saines habitudes alimentaires des familles. Pour ce faire, elle collabore avec plusieurs partenaires terrain, de la communauté ou du Réseau de la santé et des services sociaux, pour favoriser la saine alimentation lors de la période périnatale. Elle participe aussi au développement de plusieurs ressources éducatives à destination des familles incluant des livres pour bébé, des recettes et de nombreux articles. »

Andréanne Poutré (ÉquiLibre, image corporelle et éducation saine alimentation)

« Nutritionniste depuis 2010, Andréanne Poutré possède une expertise dans le domaine de l’image corporelle et de l’éducation à la saine alimentation auprès des enfants. Ayant à cœur que ses interventions contribuent au plein épanouissement des enfants et des jeunes, elle a joint l’équipe d’ÉquiLibre en 2020. Depuis, elle participe à des projets variés, tels que l’élaboration d’outils pour les intervenants des milieux de la petite enfance et scolaire, la gestion du blogue monÉquilibre ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès du grand public. »

Pour en découvrir plus

Le Portrait des saines habitudes de vie des 0-5 montréalais vise aussi à valoriser le cadre de référence Gazelle et Potiron.

Ce cadre, développé par le Ministère de la famille, permet de créer des environnements favorables à une saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur via un nombre d’orientations et pratiques à privilégier dans les milieux de garde québécois.

La mobilisation des connaissances issues de ce cadre est intégrée dans chaque section du Portrait.