Dans le cadre de la démarche de réflexion stratégique menant à l’élaboration du prochain Plan d’action régional intégré (PARI) du mode de vie physiquement actif, le réseau de Montréal physiquement active a tenu une rencontre interaxes rassemblant ses partenaires autour d’une réflexion collective sur le développement et à la promotion du mode de vie physiquement actif sur le territoire montréalais.
Le 10 octobre dernier, à la Maison du développement durable, le réseau de Montréal physiquement active (MPA) réunissait ses partenaires pour un atelier collaboratif intitulé « Montréal physiquement active 2035 : Le MVPA de demain à développer, favoriser et promouvoir ensemble ».
L’activité a rassemblé 33 participants issus des différents axes d’intervention du réseau de MPA, assurant ainsi une belle représentativité de la diversité des milieux œuvrant à la promotion du mode de vie physiquement actif (MVPA) à Montréal.
Une réflexion collective pour aller plus loin
L’atelier avait pour intention de renforcer les liens entre les acteurs du MVPA, et plus particulièrement entre les partenaires de MPA, afin d’aller plus loin dans le développement du MVPA montréalais.
Plusieurs objectifs guidaient cette rencontre :
- Favoriser l’appropriation du Plan d’action régional intégré (PARI)
Les participants ont pu se familiariser avec le PARI, mieux comprendre ses objectifs, ses résultats et les façons d’y contribuer, selon leur niveau de connaissance. - Créer des ponts entre les axes de concertation
Les échanges ont permis d’identifier ce qui résonne d’un axe à l’autre, et d’explorer comment les actions et orientations de chacun peuvent se renforcer mutuellement. - Mieux comprendre les contributions de chacun
L’atelier a offert un aperçu concret des initiatives déjà en place, des partenaires qui y contribuent et des moyens mis en œuvre dans le cadre du PARI. - Rallier les partenaires autour d’une intention commune
Enfin, la rencontre a permis de réaffirmer l’importance d’œuvrer ensemble, dans la complémentarité des expertises, pour développer et favoriser un MVPA montréalais inclusif et durable.
Un pas de plus vers une métropole active et en santé
Cette journée de travail s’est déroulée dans un esprit collaboratif et dynamique, soutenu par des échanges riches et des idées inspirantes. Les discussions ont mis en lumière la volonté partagée de poursuivre la réflexion sur le futur du MVPA et de consolider le rôle collectif du réseau de MPA dans la promotion de la santé et du bien-être de la population montréalaise.
Merci à tous les partenaires présents pour leur participation active et leurs contributions précieuses tout au long de la rencontre. L’équipe de coordination de Montréal physiquement active tient également à souligner le travail de tous les collègues de Montréal-Métropole en santé qui ont pris part à l’animation des différents ateliers, favorisant des échanges riches et constructifs. Enfin, un remerciement tout particulier à Claudia Ortiz, qui a accompagné notre coordonnatrice Carine Thouveny dans la conception et la mise en œuvre de cet atelier collaboratif.









Organisations partenaires présentes
AlterGo – Arrondissement de Montréal-Nord – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie – Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve – Arrondissement Plateau Mont-Royal – Centre d’écologie urbaine – Centre des loisirs Monseigneur Pigeon – Collectif Vital – Direction régionale de santé publique de Montréal – La Fondation Champions pour la vie – Le Moulin à vent Productions – Les YMCA du Québec – Ministère des Transports et de la Mobilité Durable – MOVIA – Piétons Québec – Société de sauvetage – Société du parc Jean-Drapeau – Société Logique -Sport et loisir de l’île de Montréal – Sports Montréal – Université de Montréal – Université du Québec à Montréal – Ville de Montréal – Ville de Montréal – Service d’urbanisme et de mobilité – Vivre en Ville