Porteur : Sentier urbain
Statut : En cours
Orientation du PARI CSAM : Promouvoir les circuits court et de proximité
Construite en 2016 par l’arrondissement de Ville-Marie, la serre Emily-De Witt permet de produire à l’année des aliments frais, abordables et ultra-locaux pour le quartier Centre-Sud. La serre est gérée par l’organisme à but non lucratif Sentier Urbain qui considère l’agriculture urbaine comme un levier de transformation sociale.
Cet espace de production remplit une vocation sociale en mobilisant la communauté locale, en proposant des ateliers éducatifs et en faisant de l’affiliation sociale par l’entremise de plateaux de travail payés à la journée (grâce au partenariat avec TAPAJ). C’est sous la supervision d’un fermier urbain responsable de la production que des jeunes en situation de marginalisation peuvent développer des compétences en horticulture et en agriculture urbaine.
La serre a également une vocation éducative puisqu’elle favorise une introduction à l’agriculture urbaine grâce à une programmation d’activités variées.
Enfin, le projet favorise l’accès à une alimentation saine dans le quartier. En effet, 15% de la production est donné à la banque alimentaire et à des organismes locaux.