Accueil Plans d’action Répertoire de projets Sensibilisation de la classe politique montréalaise à la mobilité durable
Sensibilisation de la classe politique montréalaise à la mobilité durable

Sensibilisation de la classe politique montréalaise à la mobilité durable

Déplacement actif
Déplacement actif

Porteur : MOVIA
Statut : Début du projet (projet collectif PARI 2023-2025)
Nom de l’axe ou de l’orientation : Déplacement actif

Sensibilisation de la classe politique montréalaise à la mobilité durable

Descriptif :

Le Projet «Sensibilisation de la classe politique montréalaise à la mobilité durable» est une initiative collective portée par MOVIA et soutenue par le réseau Montréal Physiquement Active. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche plus large intitulée « Mobilisation des élu.es et directions pour des collectivités en action vers la mobilité durable », pilotée par les CGD métropolitains (MOVIA et MOBA) et sept partenaires spécialisés dans la mobilité et l’aménagement durables.

Objectifs du projet :

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la sensibilisation des élu.es et des directions municipales de la région administrative de Montréal aux enjeux de la mobilité durable. Il vise également à les outiller pour qu’ils puissent mettre en œuvre des solutions concrètes favorisant une mobilité plus durable, active, sécuritaire et inclusive.

Pour atteindre ces objectifs, le projet comporte plusieurs volets stratégiques :

Production de fiches synthèse : Des documents seront élaborés pour chaque grand secteur de la région administrative de Montréal (Ouest de l’île, Est de l’île, Quartiers centraux, Centre-ville). Ces fiches synthétiseront les caractéristiques et les enjeux spécifiques de mobilité propres à chaque secteur, fournissant ainsi un guide de référence pour les élu.es lors des tables de discussions.

Tables de discussion : Des rencontres seront organisées pour chaque secteur, réunissant les élu.es afin d’échanger sur les enjeux de mobilité et les pistes d’action envisageables. Ces discussions permettront de partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience, favorisant ainsi une meilleure compréhension des défis locaux en matière de mobilité durable.

Sensibilisation des candidat.es : Une activité de sensibilisation en visioconférence sera proposée aux candidat.es à l’élection municipale de novembre 2025. Cette session présentera les différents aspects de la mobilité durable et fera le bilan des conclusions des tables de discussion précédentes.

Diffusion des informations : Les fiches synthèse seront transmises électroniquement à l’ensemble des élu.es et candidat.es, et des publications sur les médias sociaux ainsi que sur le site des CGD métropolitains contribueront à sensibiliser l’ensemble de la classe politique sur les enjeux de mobilité durable.

Populations visées :

La population visée par ce projet comprend principalement les élu.es, les candidat.es à l’élection municipale et les directions municipales de la région administrative de Montréal. Toutefois, en sensibilisant ces décideur.euses, le projet a le potentiel d’impact sur les 2,04 millions de personnes vivant dans la région et utilisant quotidiennement les infrastructures de mobilité.

EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE PROJET 

À venir…