Porteur : Movia
Statut : Terminé
Nom de l’axe ou de l’orientation : Déplacement actifs

Descriptif :
La fréquentation d’espaces verts et de parcs en milieu urbain entraîne de nombreux bénéfices, tant sur le développement des enfants, que sur la santé mentale et physique de la population en général. L’accès à ces parcs constitue également un véritable incitatif à la pratique d’activités physiques et sportives.
Afin que toute la population montréalaise puisse en jouir, ces espaces se doivent d’être universellement accessibles en étant joignables par transport actif et collectif et en ayant le moins de barrières physiques ou économiques qui pourraient en entraver l’accès.
La ville de Montréal compte sur son territoire 21 grands parcs et parcs-nature. Trois d’entre eux, le Parc Angrignon, la Promenade-Bellerive et le Parc-nature de la Pointe-au- Prairies, ont fait l’objet d’un portrait d’accessibilité dans une perspective de réduction des inégalités sociales et de santé. Ces portraits ont donné lieu à la formulation de 36 recommandations par parc, qui seront ensuite présentées et discutées aux décideuses et décideurs municipaux, sociétés de transports ainsi qu’aux autres parties prenantes clés.
L’objectif général de ce projet est d’améliorer la desserte en transport en commun, au réseau cyclable et aux aménagements piétonniers afin de faciliter l’accès à ces trois grands parcs.
Consultez le rapport disponible ci-dessous pour prendre connaissances des recommandations formulées.
Un projet porté par Voyagez futé en partenariat avec : Direction régionale de la santé publique | Conseil régional de l’environnement de Montréal | Société Logique | Centre d’écologie urbaine de Montréal
EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE PROJET :
- Rapport de l’analyse de l’accessibilité en transport collectif et actif du parc Angrignon, du parc de la Promenade-Bellerive et du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
- Sommaire exécutif du rapport