
Porteur : Collectif Fermette de Pointe-Saint-Charles
Statut : En démarrage
Orientation du PARI CSAM : Insécurité alimentaire
La Fermette de Pointe-Saint-Charles est le fruit d’une mobilisation et d’une volonté populaire de longue date portée par différents organismes communautaires et groupes citoyens du quartier.
Initiée en 2017, l’idée de la Fermette s’est concrétisée en 2020 et la création du Collectif Fermette de Pointe-Saint-Charles s’en est suivie deux ans plus tard, en 2022.
Pour contribuer au déploiement d’un système alimentaire local inclusif et solidaire à l’échelle du quartier, le Collectif Fermette développe et gère le projet d’agriculture urbaine alternatif, situé sur le site du Bâtiment 7 et le lot public avoisinant.
Le Collectif s’est également donné pour mission de renforcer la prise en charge de la population du quartier sur son alimentation par l’éducation populaire, l’expérimentation et l’autogestion.
La Fermette comprend aujourd’hui plusieurs volets dont une production maraîchère diversifiée, la transformation d’aliments frais dans de toute nouvelles cuisines-conteneurs rendues disponibles à la communauté, la distribution d’aliments et la sensibilisation aux petits animaux. Le lieu se veut aussi un espace communautaire accessible au plus grand nombre et ouvert à accueillir plusieurs événements.
Un projet porté par le Collectif Fermette de Pointe-Saint-Charles.
EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE PROJET
Pour plus d’informations, consultez cet article.