Accueil Plans d’action Répertoire de projets Communauté de pratique : conversation sur la mobilité durable et l’acceptabilité sociale
Communauté de pratique : conversation sur la mobilité durable et l’acceptabilité sociale

Communauté de pratique : conversation sur la mobilité durable et l’acceptabilité sociale

Déplacement actif
Déplacement actif

Porteur : Vivre en Ville
Statut : Fin du projet (projet collectif PARI 2023-2025)
Nom de l’axe ou de l’orientation : Déplacement actif

Communauté de pratique : conversation sur la mobilité durable et l’acceptabilité sociale

Descriptif :

Le Québec fait face à des défis majeurs en matière de mobilité et d’activité physique, avec des constats alarmants concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le niveau d’activité physique de sa population. Le transport routier demeure le principal émetteur de GES dans la province, représentant 33,5% des émissions totales. Parallèlement, les taux d’activité physique ont diminué tandis que la sédentarité a augmenté, particulièrement à Montréal, où plus de la moitié de la population est physiquement inactive.

Face à ces enjeux, le projet «Communauté de pratique : conversation sur la mobilité durable et l’acceptabilité sociale» se présente comme une réponse collective et concertée. Porté par Vivre en Ville et soutenue par le réseau Montréal Physiquement Active, ce projet vise à un échange des meilleures pratiques en matière d’acceptabilité sociale des infrastructures nécessaires à cette transition des modes de déplacement durables tels que la marche, le vélo et les transports en commun.

Objectifs du projet :

Déployé dans le cadre de l’initiative Oui dans ma cour! phase II (2021-2024), financée par le programme Action-Climat du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le projet ambitionne plusieurs objectifs :

Recruter 50-75 membres pour la communauté de pratique : Cette communauté réunira des porteurs de projets impliqués dans le déploiement d’infrastructures de mobilité durable ainsi que leurs partenaires. Bien que l’accent soit mis sur la région de Montréal, l’admission des membres n’est pas limitée géographiquement afin de favoriser les échanges interrégionaux et une diversité d’expériences.

Proposer 3 ateliers sur les enjeux et les solutions de l’acceptabilité sociale de la mobilité durable : Ces ateliers aborderont les défis rencontrés par les porteurs de projets, les différents types d’infrastructures de mobilité durable et les motifs d’opposition de la population. Une attention particulière sera portée aux enjeux des secteurs défavorisés et des usagers les plus vulnérables.

Développer une plateforme d’échanges en ligne, animée régulièrement : Cette plateforme permettra aux membres de partager leurs réflexions, questionnements, actualités et outils. Elle sera également ouverte aux contributions externes des partenaires du projet.

Envoyer 4 infolettres pour informer les membres et stimuler la vitalité de la communauté : Ces infolettres fourniront du contenu préparatoire aux ateliers et partageront des pistes pour prolonger les échanges au-delà de la programmation initiale.

Rédiger 1 fiche synthèse des échanges de la communauté : Cette synthèse sera basée sur les discussions des ateliers et les contributions à la plateforme en ligne. Elle servira à diffuser les connaissances et les bonnes pratiques identifiées.

Populations visées :

La population visée par ce projet comprend les porteurs de projets de mobilité durable, les professionnels impliqués dans leur déploiement, les universitaires, les citoyens engagés et les représentants politiques. La mise en place de cette communauté de pratique permettra de partager connaissances, bonnes pratiques et expériences, afin d’accélérer la mise en œuvre de projets de mobilité active et collective, essentiels pour l’avenir durable de Montréal et au-delà.

La programmation a été refaite et bonifier avec l’aide des partenaires du réseau MPA. Leur contribution a permis d’aller plus loin et de s’assurer qu’il y ait une belle continuité pour inciter les participants à revenir et à suivre les différents échanges.

-Équipe projet de Vivre en Ville

EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE PROJET

Fiche synthèse de la saison 1

Page du projet