Historique du Conseil du système alimentaire montréalais

Accueil À propos Le Conseil du système alimentaire montréalais Historique du Conseil du système alimentaire montréalais

Le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM) est le premier conseil de politiques alimentaires d’une ville francophone dans le monde.

Depuis 2018, il porte deux mandats, soit de conseiller l’agglomération de Montréal pour le développement de politiques et programmes et de mobiliser un réseau de plus de 150 partenaires pour la mise en place de plans d’action régionaux intégrés.

Ces partenaires issus d’une multitude de secteurs sont mobilisés autour d’une vision commune : une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable pour tous et toutes.

Quelques dates clés

2010-2011

Les travaux de son comité « Nourrir Montréal » incite la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal à entamer, avec ses partenaires, une démarche d’élaboration d’un plan de développement d’un système alimentaire durable et équitable de la collectivité montréalaise (SAM).

2012-2013

Deux années de concertation régionale intersectorielle et un grand chantier réunissant quelque 290 personnes issues de 80 organisations montréalaises locales, régionales et nationales en alimentation donnent naissance au Plan de développement SAM 2025.

Historique du Conseil du système alimentaire montréalais

2014

Le conseil municipal de la Ville de Montréal déclare son adhésion au Plan de développement d’un système alimentaire durable et équitable de la collectivité montréalaise SAM 2025.

2014 à 2019

Appuyés et soutenus par Québec en Forme, les Plans d’action 2014-2016 et 2017-2019 du SAM maintiennent la mobilisation et développent, en co-construction avec les partenaires du SAM, 60 actions régionales concrètes.

2015 : La Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise a procédé à l’étude publique du dossier portant sur l’opportunité de se doter, à l’échelle de l’agglomération montréalaise, d’un Conseil des politiques alimentaires.

2016 : Le comité exécutif de la Ville de Montréal s’exprime en faveur de la création d’un conseil de politiques alimentaires ancré dans la mobilisation SAM existante.

2018

Le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM) est lancé officiellement à l’Hôtel de ville de Montréal répondant ainsi au besoin exprimé par la communauté montréalaise d’avoir une instance régionale de concertation en alimentation. 

Fort de son réseau de 150 partenaires, le Conseil SAM joue aujourd’hui 4 rôles auprès de son écosystème : 

  • Agir comme espace de coopération, de concertation et de maillage régional et local;
  • Mettre en place des activités de partage de connaissances et de sensibilisation;
  • Développer des positions et promouvoir des priorités et des politiques favorables à un système alimentaire durable et équitable;
  • Soutenir la mise en place d’initiatives structurantes.

Ses membres se répartissent entre quatre groupes de travail qui abordent les enjeux suivants : circuits courts de proximité, empreinte écologique, insécurité alimentaire et saine alimentation toujours dans une optique, plus large, de rendre le système alimentaire montréalais plus durable, inclusif et résilient.