Accueil Actualités Rapport du projet pour des parcs accessibles porté par Voyagez futé

Rapport du projet pour des parcs accessibles porté par Voyagez futé

La ville de Montréal compte sur son territoire 21 grands parcs et parcs-nature. Trois d’entre eux, le Parc Angrignon, la Promenade-Bellerive et le Parc-nature de la Pointe-au- Prairies, ont fait l’objet d’un portrait d’accessibilité dans une perspective de réduction des inégalités sociales et de santé. Le projet, porté de main de maître par Voyagez futé et soutenu par Montréal Physiquement active, s’est clôturé en septembre 2022 et le rapport contenant plusieurs recommandations est désormais disponible.

Le projet est né de la volonté de cinq organismes partenaires de la mobilisation Montréal physiquement active (MPA) d’avoir une meilleure connaissance de l’accessibilité des grands parcs de l’île de Montréal par les modes de transports actifs et collectifs. Voyagez futé, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), Société Logique et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) ont travaillé ensemble afin de faire valoir l’importance d’agir sur des enjeux tels que l’accès aux grands parcs, la sécurité routière et les inégalités sociales de santé.

Le rapport présente un portrait de l’accessibilité de trois grands parcs par le transport actif et collectif, ainsi que les recommandations formulées à l’intention des décideuses et décideurs municipaux et des sociétés de transport pour en améliorer l’accessibilité.

Les analyses effectuées ont fait ressortir des constats spécifiques à chacun des parcs étudiés, mais également certains constats généraux. Pour faciliter l’accès à l’ensemble des grands parcs de Montréal qui contribuent de manière significative à la santé physique et mentale de la population montréalaise, il serait essentiel de suivre ces trois recommandations  ; 

  • Apaiser la circulation autour des grands parcs pour sécuriser leur accès par les modes de transport actifs et collectifs ; 
  • Considérer les grands parcs comme des générateurs de déplacements importants; 
  • Assurer l’accessibilité universelle aux grands parcs, peu importe le mode de transport. 

Pour en apprendre davantage, consultez le sommaire exécutif ainsi que le rapport complet.